Enchantée !
Je suis Delphine, écrivain biographe.
Je partage ma vie avec Aimery, un homme merveilleux et papa de nos deux petites filles : Cassandre, 9 ans et demi, et Athénaïs, 4 ans et demi. Nous vivons à Paris, au pied de la butte Montmartre.
Je vous livre ici quelques confidences sur mon parcours de vie. Par où commencer ?
Eh bien, commençons par le début…

Nostalgie du temps passé
J’ai grandi entourée de mes parents, mes deux sœurs et mes grands-parents. Nous vivions tous ensemble dans une grande maison, en banlieue parisienne. Mon enfance a été particulièrement choyée par Mémé Odette et Pépé René. À la sortie de l’école, Pépé venait nous chercher les poches pleines de bonbons. Mémé nous attendait avec un goûter gourmand : du pain frais, du beurre et du chocolat râpé ! Ma madeleine de Proust, la douceur de mon enfance, une saveur qu’aucune pâte chocolatée ne saurait égaler.
Chaque dimanche, Mémé nous réunissait pour partager un bon café, une tarte aux quetsches ou une galette ardennaise. J’ai réussi à percer le secret du goût si unique de ses tartes : beaucoup de beurre et beaucoup de sucre ! Je cherche toujours, en vain, la recette de la galette ardennaise… Nous jouions souvent au Scrabble. Pépé ne me laissait jamais gagner, alors qu’il offrait à Mémé la liberté d’inventer des mots à l’orthographe farfelue, pour le plaisir de la voir victorieuse et heureuse.
Ils m’ont donné le goût du chocolat râpé et offert tant de douceur à mon enfance et de valeurs à ma vie… Je porte aussi en moi le récit de leurs parcours de vie cabossés, le souvenir du courage de mon grand-père pendant la guerre, l’abnégation de ma grand-mère qui a élevé sa famille nombreuse dans une vie sans le sou. Aujourd’hui, ils sont envolés vers d’autres cieux, emportant avec eux leur histoire, mon histoire. J’aurais tant aimé aujourd’hui en savoir plus sur eux, au-delà des grandes lignes : à quoi rêvaient ils, enfants, comment ils se sont rencontrés, ce qui les a fait rire, vibrer, pleurer, avancer, douter …
De responsable communication à biographe
Les années ont passé, j’ai quitté le monde de l’enfance, je me suis envolée vers l’âge adulte. Pépé et mémé se sont envolés vers un ailleurs …
Après des études en Langues Etrangères Appliquées, complétées par un cursus en marketing et communication, j’ai travaillé durant près de vingt ans dans plusieurs grandes entreprises. Ces dernières années, j’étais Responsable Communication Interne. Je vous fais grâce d’une liste à la Prévert des différentes missions dont j’avais la responsabilité, je vous dirais plutôt que le fil conducteur aura été des rencontres enrichissantes, des échanges avec des personnes aux parcours passionnants, des projets enthousiasmants, des centaines, des milliers d’articles et d’interviews rédigés !
Vous vous demandez peut-être comment je suis devenue écrivain biographe ? Il n’existe pas de chemin tout tracé, pourtant je sais que j’ai trouvé ma voie. Je vous répondrais simplement que ce métier m’est apparu comme une évidence.
Une évidence : écrire des histoires de vie

Une évidence s’impose à votre esprit comme une vérité ou une réalité, sans que vous ayez besoin d’aucune preuve ou justification. Le mot évidence vient du latin « videre » (voir).
Devenir biographe m’est apparu comme une évidence à l’instant même où j’ai découvert ce métier. Au cours d’une nuit, durant laquelle mon esprit était aussi sombre que le ciel, je me suis réveillée avec cette idée en tête : devenir biographe. Un flot de pensées, de réflexions, de souvenirs m’ont tenue éveillée jusqu’au petit matin. J’ai songé évidemment à pépé René et mémé Odette …
J’ai su, j’ai ressenti, j’ai vu, pour reprendre l’étymologie du mot, que ce métier était fait pour moi ! Il s’inscrit comme la continuité des missions d’une Responsable de Communication Interne : rencontrer, échanger, faire émerger un récit authentique, laisser une trace, retranscrire avec justesse le récit d’un moment de vie ou d’un sentiment évoqué, sans dénaturer le propos de mon interlocuteur.
Biographe, mon métier-passion
Portée par ce signe du destin, animée par une douce confiance, je quitte mon poste de chargée de communication interne, un poste confortable, stable et rémunérateur. Pour affuter ma plume et préparer ce nouveau projet professionnel, j’ai suivi la formation approfondie au métier d’écrivain biographe délivrée par Anne-Sylvie Pinel, fondatrice de la Plume Académie.
Depuis, chaque jour, j’écris ce nouveau chapitre de ma vie. Il est parsemé de belles rencontres qui troublent, enrichissent, qui me font voir le monde autrement, le nuancent. Parsemé également de belles histoires à écrire. Les miennes, humblement, lorsque l’inspiration me fait l’honneur d’une petite visite. Mais avant tout des vôtres, celles que vous me livrez pour les protéger de l’oubli.
J’ai le plaisir de vous prêter ma plume pour vous accompagner dans ce projet d’écriture de ce livre si intime, si unique : votre biographie. Vous l’aurez compris, ce métier-passion a énormément de sens pour moi et fait pleinement écho avec mon histoire si personnelle et unique avec mes grands-parents et celle que j’écris aujourd’hui avec mes enfants.
Mais assez parlé de moi… Désormais, c’est à votre sujet que je veux tout savoir ! Et si on parlait de vous ?
Ensemble, écrivons le livre de votre vie !

Vous avez envie d’écrire le récit de votre vie ? Vous avez des questions ?
