Un traumatisme d’enfance, une grave maladie, un accident de la vie, un lourd handicap, la disparition d’un être cher… La vie nous apporte son lot de peines, d’épreuves, de chagrins avec lesquels nous devons composer. Nous continuons à avancer laborieusement, douloureusement, avec ce fameux petit caillou dans la chaussure. Il nous gêne pour courir, pour prendre de l’élan vers un nouveau projet, il nous empêche de danser avec légèreté, il nous blesse chaque jour un peu plus, parfois il peut nous faire boîter ou même nous faire renoncer à prendre un nouveau chemin qui nous semblerait trop long ou escarpé.
Vous voyez où je veux en venir ? Ces petits cailloux sont des blessures du passé, des émotions larvées qui entachent notre bien-être et influent négativement sur nos pensées, nos affects et nos choix… Mettre des mots sur les maux, même si cette expression semble un peu galvaudée, elle n’en demeure pas moins évidente. Coucher ses blessures sur le papier permet de se libérer des souvenirs douloureux, des pensées obsédantes, des schémas de pensées négatifs. Libérez vous de ce passé qui vous hante grâce à la force insoupçonnée des mots.
Un combat contre la maladie
La maladie s’est immiscée insidieusement, les premiers symptômes sont apparus. Vous devez affronter cette épreuve que la vie met sur votre chemin … Vous luttez ou vous avez lutté contre cette maladie, contre ce burn-out qui vous épuise, contre cette dépression qui assombrit votre regard sur la vie. Vous combattez ou vous avez combattu des troubles alimentaires (boulimie, anorexie) ou une addiction (alcool, drogues, le jeu…).
Vous êtes certainement submergé par des vagues d’émotions, emporté par le ressac de vos sentiments. Tour à tour, de l’injustice, de la colère, du découragement, de la solitude, de l’espoir, la force de la foi…
Revenir sur votre combat, raconter votre parcours de soins peut aussi vous permettre de prendre du recul et de la hauteur sur les choses, tout en gagnant en force et en courage. Raconter, reformuler, écrire permet de clarifier des zones d’ombre en nous pour soulager notre esprit et, peut-être, dépasser certains mal-être psychologiques. Les mots sont une arme dont on sous-estime la puissance.

Une maternité contrariée

« Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». Nous sommes nombreuses à ne pas avoir connue cette maternité idéale comme nous le promettaient les contes de fées de notre enfance. Mesdames, je propose de vous accompagner dans le récit intime et personnel de votre parcours de maternité contrariée. Je souhaite prêter ma plume à vous toutes …
À toutes les femmes blessées par une ou plusieurs fausses couches, précoces ou non, ou par une Interruption médicale de grossesse (IMG) …
À toutes les mamanges meurtries par la douleur incommensurable d’un deuil infini après avoir perdu un petit ange autour de la naissance, pendant la grossesse, lors de l’accouchement ou dans les jours qui ont suivi la naissance …
À toutes les combattantes à l’épreuve de la PMA. Souvent longue et douloureuse, cette période use le corps et l’esprit, met les couples à rude épreuve, impose une nouvelle temporalité dans le quotidien : l’attente, l’attente, l’attente toujours et encore …
À vous toutes, Mesdames, qui avez eu envie, maintes fois, de crier à la Terre entière : « Pourquoi ? » Raconter votre parcours dans un livre unique, c’est vous libérer de toutes les émotions qui vous ont traversées : la solitude, l’incompréhension, le découragement, la culpabilité, la jalousie à la vue d’un ventre arrondi, la colère face à l’indélicatesse des remarques de votre entourage ou du personnel médical. Ecrire un livre, c’est également une façon de clore ce parcours, quelle qu’en soit l’issue. Heureuse, avec la naissance d’un enfant ou la joie d’accueillir un enfant adopté. Malheureuse, avec une nouvelle épreuve à traverser : le deuil de la maternité et la résilience.
L’épreuve du handicap
Peut-être vivez-vous avec un handicap, moteur ou mental, de naissance ou survenu à la suite d’un accident. Peut-être avez-vous vu votre quotidien basculer du jour au lendemain dans un monde difficile et inconnu.
Vous avez éprouvé tour à tour un sentiment d’injustice, de découragement et de désespoir peut-être … Racontez votre combat dans un livre.
Décrivez comment vous avez su vous adapter, vous reconstruire, et peut-être réenchanter cette nouvelle existence aux contours redessinés. Quelles ont été vos forces ? Comment avez-vous réussi à trouver ces ressources intérieures pour continuer à aller de l’avant ?
Exprimez vos colères et vos doutes.
Partagez vos victoires et vos espoirs.
Libérez-vous du poids de cette épreuve.

Celui de votre enfant

Peut-être êtes-vous la maman d’un enfant porteur d’un handicap moteur ou mental, atteint d’un trouble du spectre autistique, doté d’un chromosome en plus.
Vous portez lourd sur vos épaules : le poids du quotidien, le regard des autres, le poids de la culpabilité, le poids du deuil de cet enfant idéal que vous aviez espéré, la solitude pesante, l’angoisse du lendemain…
À vous, mesdames, mères courage, je vous propose de vous prêter ma plume pour écrire ensemble le récit de votre parcours dessiné par des sillons de larmes, de rage et d’impuissance et des marques d’amour inconditionnel.
Libérez-vous, mettez des mots sur vos maux.
Ce livre peut être également destiné à votre entourage, pour qu’ils comprennent ce que vous ressentez, qu’ils vous soutiennent autrement, qu’ils changent leur regard sur le handicap.
Ou pour votre enfant, pour lui témoigner de votre amour puissant et hors-norme, pour lui transmettre des conseils, des valeurs, pour le guider dans sa propre vie. Un trésor de tendresse glissé dans les pages d’un livre.

Besoin de vous libérer du poids d’une épreuve ? Envie de tourner une page ?
