Mamie, c’était comment avant ? Est-ce que tu faisais des bêtises quand tu étais petite ? Tu allais à l’école ? Comment as-tu rencontré Papi ? Vos petits-enfants vous posent tant de questions…. Vous avez tant à leur transmettre.
Des jeux d’enfants, des bêtises d’écoliers, des petits bonheurs et des grandes joies, des histoires d’amitié et d’amour éphémères ou éternelles, d’heureux hasards et d’imprévus, des épreuves qui vous ont fait souffrir et grandir, des nouveaux départs, des fiertés, des rêves qui sont devenus réalités ou d’autres qui restent encore dans le creux de votre cœurs. Votre vie est pleine d’émotions qui n’attendent que d’être connues par vos proches.
Pourquoi écrire votre récit de vie ? Pour garder une trace de vos souvenirs dans l’écrin d’une biographie. Pour vous, pour vos proches… Pour témoigner de votre parcours, transmettre vos valeurs et votre vision du monde, léguer un patrimoine familial à vos enfants et petits-enfants … Pour leur dire la force de votre amour et combien ils ont compté… Pour se libérer d’une épreuve, tourner la page après une période difficile…. Ou pour toutes ces raisons à la fois. Et vous, pourquoi voulez-vous écrire ?
Immortaliser les souvenirs avant qu’ils ne s’effacent

“Les paroles s’envolent, les écrits restent” : cet adage, traduction de l’expression latine d’Horace « verba volant, scripta manent« , était utilisé dès l’Antiquité pour inciter tout un chacun à retranscrire les connaissances à l’écrit dans un but de transmission des savoirs. Plus récemment, Louis Aragon nous rappelait que « tout ce qui est écrit continue de vivre dans l’absence.«
Votre histoire mérite d’être racontée. Ne laissez pas vos précieux souvenirs s’altérer ou s’envoler avec le temps…
Ecrire le livre de sa vie, c’est coucher sur le papier une histoire d’amour, le récit d’un événement, heureux tel qu’une naissance, un mariage, une épopée sportive ou un voyage, ou malheureux comme une séparation, un accident, une maladie…
C’est peut-être aussi une façon de dire qui l’on est vraiment, de raconter sa vérité, de pardonner, de faire la paix, de se libérer d’un secret qui nous pèse tant depuis si longtemps …
C’est conserver ce qu’on voudrait ne jamais oublier, laisser une empreinte matérielle et éternelle.
Transmettre son histoire aux générations suivantes
Ecrire votre biographie, c’est partager votre histoire, vos souvenirs, c’est raconter des moments qui ont compté, des épreuves que vous avez traversées ; c’est témoigner d’une époque révolue ou d’un évènement historique que vous avez vécu …
Plus que le récit d’un parcours, vous transmettez ici vos valeurs, vos idées, votre regard sur le monde. Vos précieux conseils éclaireront le parcours de vos enfants et petits-enfants. Après les avoir bercés, enfants, conseillés dans leur choix d’adultes, vous continuerez ainsi à leur tenir la main et à les guider pour l’après…
Plus que des mots, c’est un véritable patrimoine familial que vous léguerez à vos descendants.
Connaitre leur identité et leurs racines sera une force pour ceux qui restent…
Offrir le récit de votre parcours est un cadeau d’une valeur inestimable, un cadeau précieux dont vos proches sauront prendre grand soin, un cadeau qui se transmettra de génération en génération, comme un bijou de famille.

Témoigner de son amour

Ecrire sa biographie, au crépuscule de sa vie, c’est transmettre un dernier message d’affection et de tendresse vers ses proches, c’est inscrire dans l’éternité le souvenir de la force de son amour.
Quelle belle preuve d’amour que de vouloir transmettre ce trésor de souvenirs, dans lequel vos descendants se replongeront avec bonheur et nostalgie…
Quel doux présent que ce sanctuaire de réconfort, alors que vous ne pourrez plus ouvrir grand vos bras et souffler des mots rassurants dans le creux de leur oreille…
Quelle opportunité de montrer sa gratitude pour ses moments de vie partagés…
Quelle chance de dévoiler, enfin, des souvenirs de l’ombre pour alléger les cœurs de ceux qui restent et éclairer leurs avenirs…
Quelle tendre façon de murmurer à leur oreille : « Je vous aime et je vous aimerai toujours, au-delà du temps, au-delà de la vie, au-delà de la mort. »
Porter un nouveau regard sur son passé
L’écriture soigne les âmes et les cœurs meurtris, elle apaise les peines et les chagrins que la vie a déposés sur notre chemin. Mettre des mots sur les maux, c’est porter un nouveau regard sur son passé et enfin tourner la page de cet épisode de vie douloureux.
Prenez le temps d’évoquer un être cher, de raconter celui qu’il était, de faire vivre sa mémoire. Traverser ainsi cette difficile période de deuil avec plus de douceur et de sérénité…
Jetez sur le papier toutes ces émotions larvées, ces souvenirs douloureux, ces pensées obsédantes, ces schémas de pensées négatifs. Libérez-vous de ce passé qui vous hante grâce à la force insoupçonnée des mots.
Exprimez, avec vos mots, le poids de la maladie, d’une dépression, de votre handicap ou celui d’un de vos proches, d’un traumatisme, d’un accident …
Libérez-vous, au fil des pages, d’une enfance difficile et violente, de l’emprise d’une relation toxique, d’un secret de famille, d’une séparation douloureuse qui vous laisse à terre.


Un projet d’écriture ? Des questions ?
