Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde. » J’adore cette phrase de Jean d’Ormesson. Elle m’évoque cette période qui entoure l’arrivée d’un enfant. Avant et après sa naissance. Aussi émouvante que bouleversante, cette période fourmille d’émotions intenses, de moments pétillants et d’anecdotes attendrissantes. Une maman se souvient à jamais des premiers coups de pied de son bébé, de son premier regard, de sa toute petite tête blottie dans le creux de son épaule, de ses premiers pas, sa petite main accrochée à son doigt…
Existe-t-il des souvenirs plus précieux que ceux qui entourent la naissance de ce petit être ? Existe-t-il plus grand chamboulement dans la vie d’une femme ? Ne laissez pas ces moments magiques s’effacer au fil des années : gardez-les intacts, écrivez un livre de souvenirs. Un livre qui sera un merveilleux cadeau pour votre enfant, une marque d’amour, un sanctuaire de tendresse et de réconfort dans lequel il lui plaira de se plonger dans les moments difficiles que la vie ne manquera pas de lui réserver. Un livre unique et intime, comme l’est le lien qui vous unit.
Un journal de grossesse
Qu’il s’agisse d’une grossesse surprise ou d’une grossesse précieuse, désirée de longue date, ces neuf mois sont riches de moments d’exception, de grandes émotions, d’anecdotes marquantes : le bonheur de voir ces deux barres bleues sur le test de grossesse, les mots choisis pour l’annoncer au papa, votre joie à le sentir bouger pour la toute première fois, la liste de prénoms, vos envies de chocolat ou de fraises, l’émotion d’entendre les battements de son cœur, l’impatience avant l’échographie, les craintes, les questionnements, le choix du premier pyjama et du doudou, jusqu’à ce moment émouvant où ce jeune couple traverse, à deux, le hall de son immeuble, pour se rendre à la maternité, en sachant que le retour se fera en famille, à trois…
Écrivez votre journal de grossesse pour ne rien oublier. Tels des trésors de vie, rassemblez-les dans l’écrin d’un livre unique. Imaginez vous replonger, avec joie et nostalgie, dans ces moments intenses qui ont fait de vous une mère. Devinez avec quel plaisir votre propre fille lira ce récit, lorsqu’elle-même portera la vie. Ecrire votre journal de grossesse, c’est un merveilleux cadeau que vous vous faites et que vous lui faites.

Les premiers mois de votre enfant

Ma petite dernière vient de fêter ses quatre ans. Déjà quatre bougies sur son gâteau d’anniversaire ! Tout est allé si vite : son premier cri, ses premiers pas, ses premiers gazouillis, son premier fou rire, sa première journée chez la nounou, son premier « Je t’aime maman », son petit cartable qu’elle arborait fièrement son premier jour d’école … Tous les parents vous le diront : Les premiers mois et les premières années passent à une vitesse folle.
Pour ne rien oublier, je vous propose de vous accompagner dans l’écriture de la biographie de votre enfant. Immortalisez toutes ces premières fois, tous ces instants magiques dans un livre. Gardez la trace de ces tendres premières années de vie, pour ne pas les oublier.
Imaginez-vous feuilleter ce livre quelques années plus tard et replongez avec nostalgie dans la douceur de ces instants précieux. Imaginez-le, votre tout petit devenu grand, se plonger dans son histoire et y lire tout l’amour que vous lui portez depuis tant d’années.
Écrire la biographie de votre enfant, c’est offrir un cadeau inestimable à vous, à lui, à votre famille …
Le récit d’une adoption
Vous avez traversé une aventure éprouvante avant de rencontrer cet enfant. Cet enfant venu d’ailleurs, vous ne le connaissiez pas hier, et aujourd’hui, il fait partie de votre famille. Cet enfant, vous l’avez attendu, espéré, aimé avant même de le connaître.
Vous avez envie de coucher dans un livre unique le récit de cette aventure qui bouleverse une vie : votre vie et celle de cet enfant, devenu le vôtre.
Il y aurait tant à raconter : votre envie de fonder une famille, les démarches fastidieuses, l’obtention de l’agrément, les mois d’attente… Et puis la joie de l’annonce de l’apparentement, le départ, votre première rencontre, votre premier échange de regards, un peu timide, vos premiers moments de complicité, votre premier geste tendre, la découverte d’une nouvelle maison, le début d’une nouvelle vie ensemble …
Offrez à votre enfant la chance de connaitre son histoire, lui qui ne sait peut-être pas grand-chose de ses parents biologiques et de ses racines. Ce récit de vie saura l’apaiser dans des moments de grand questionnement sur son identité et ses origines. Ecrire le récit de votre parcours d’adoption, c’est ancrer (encrer) le début de cette nouvelle vie, et témoigner de votre amour pour lui…


Vous avez des questions ?
