Écrire la naissance d’une vie

 Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde. » J’adore cette phrase de Jean d’Ormesson. Elle m’évoque cette période qui entoure l’arrivée d’un enfant. Avant et après sa naissance. Aussi émouvante que bouleversante, cette période fourmille d’émotions intenses, de moments pétillants et d’anecdotes attendrissantes. Une maman se souvient à jamais des premiers coups de pied de son bébé, de son premier regard, de sa toute petite tête blottie dans le creux de son épaule, de ses premiers pas, sa petite main accrochée à son doigt…

Existe-t-il des souvenirs plus précieux que ceux qui entourent la naissance de ce petit être ? Existe-t-il plus grand chamboulement dans la vie d’une femme ? Ne laissez pas ces moments magiques s’effacer au fil des années : gardez-les intacts, écrivez un livre de souvenirs. Un livre qui sera un merveilleux cadeau pour votre enfant, une marque d’amour, un sanctuaire de tendresse et de réconfort dans lequel il lui plaira de se plonger dans les moments difficiles que la vie ne manquera pas de lui réserver. Un livre unique et intime, comme l’est le lien qui vous unit.

Un journal de grossesse


Les premiers mois de votre enfant


Pour ne rien oublier, je vous propose de vous accompagner dans l’écriture de la biographie de votre enfant. Immortalisez toutes ces premières fois, tous ces instants magiques dans un livre. Gardez la trace de ces tendres premières années de vie, pour ne pas les oublier.  

Imaginez-vous feuilleter ce livre quelques années plus tard et replongez avec nostalgie dans la douceur de ces instants précieux. Imaginez-le, votre tout petit devenu grand, se plonger dans son histoire et y lire tout l’amour que vous lui portez depuis tant d’années.

Le récit d’une adoption


Vous avez envie de coucher dans un livre unique le récit de cette aventure qui bouleverse une vie : votre vie et celle de cet enfant, devenu le vôtre.

Il y aurait tant à raconter : votre envie de fonder une famille, les démarches fastidieuses, l’obtention de l’agrément, les mois d’attente… Et puis la joie de l’annonce de l’apparentement, le départ, votre première rencontre, votre premier échange de regards, un peu timide, vos premiers moments de complicité, votre premier geste tendre, la découverte d’une nouvelle maison, le début d’une nouvelle vie ensemble …

Offrez à votre enfant la chance de connaitre son histoire, lui qui ne sait peut-être pas grand-chose de ses parents biologiques et de ses racines. Ce récit de vie saura l’apaiser dans des moments de grand questionnement sur son identité et ses origines. Ecrire le récit de votre parcours d’adoption, c’est ancrer (encrer) le début de cette nouvelle vie, et témoigner de votre amour pour lui…