Comment ça se passe ?

Vous voulez transmettre votre histoire ou offrir une biographie à un proche, vous vous demandez comment se déroule la réalisation d’un tel livre. Je vous explique ici les différentes étapes que nous traverserons ensemble, en toute confidentialité, durant notre collaboration : du premier contact au moment où vous tiendrez votre livre entre vos mains.

La prise de contact


Gratuit et sans engagement, le premier échange se fait par téléphone.

Vous m’exposez votre projet, vos attentes, les raisons qui vous amènent à vouloir écrire un livre. Vous esquissez les grandes lignes de votre histoire. Nous faisons connaissance en toute simplicité. Ce premier échange est l’occasion de s’assurer que le courant passe bien entre nous.

Faire écrire sa biographie personnelle n’est pas un acte anodin. Il est important que vous vous sentiez en confiance et à l’aise avec moi, et réciproquement, pour nous projeter dans cette collaboration unique et confidentielle.

Vous aurez tout loisir de me poser toutes les questions qui vous trottent encore en tête.

Si nous décidons de nous lancer dans cette belle aventure commune, nous établissons un planning d’entretiens en fonction de vos disponibilités et de la date à laquelle vous voulez avoir le livre entre vos mains.

Une série d’entretiens


Nous nous retrouvons en tête à tête, à votre domicile, dans un lieu public calme ou en visioconférence. Vous me racontez votre histoire, si possible chronologiquement. Je vous écoute. Vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, je saurai vous aider et vous guider dans les méandres de votre mémoire. Au cours des séances, je prends des notes sur mon cahier. Je vous enregistre avec mon dictaphone, pour être pleinement à votre écoute et ne pas perdre une miette de vos précieux souvenirs. Ces enregistrements demeureront strictement confidentiels et seront supprimés une fois le livre terminé, à moins que vous ne souhaitiez les récupérer.

Quelle est la durée des séances ? Chaque séance dure une ou deux heures selon votre préférence.

A quelle intervalle devons nous nous rencontrer ? Là aussi, c’est vous qui déterminez si vous souhaitez une séance par semaine, par quinzaine, par mois… grâce à quoi vous échelonnez le paiement du travail sur des mois, voire plusieurs années. Ceci étant dit, je préconise une séance hebdomadaire d’une heure ou une séance de deux heures toutes les deux semaines, pour une avancée régulière et fluide du projet.


Après chaque séance, je retranscris vos paroles en enrichissant le vocabulaire et les verbes, en gommant les répétitions et les maladresses de langage, en organisant le récit de vos souvenirs.  Je prête une attention toute particulière à créer un texte fidèle à votre propos, à votre ton, à votre sensibilité et à la couleur de votre personnalité. Vous êtes unique, votre histoire également, votre livre le sera tout autant. Je n’écris évidemment que ce que vous m’autorisez à écrire, hormis tous propos diffamatoires répréhensibles par la loi autant pour vous que pour moi.

J’écris entre chaque séance et vous soumets mes écrits au fur et à mesure de sorte que vous puissiez les modifier à votre guise. Un nom de lieu a été mal orthographié ? Vous souhaitez donner plus d’information sur un évènement ? Vous préférez supprimer un passage que vous n’avez pas envie de voir figurer dans votre livre ? Vous me faites toutes les corrections qui vous semblent nécessaires pour que le livre vous ressemble. C’est votre livre, ne l’oubliez pas !

Vous aurez ainsi le plaisir de voir votre biographie s’écrire page après page, séance après séance …

L’impression de votre livre


Nous allons également sélectionner les photos et les autres documents (des courriers et des documents personnels, les paroles d’une chanson qui vous est chère…) que vous souhaitez voir intégrer à votre livre. Nous définissons également le titre et la première de couverture de votre livre ainsi que la quatrième de couverture.

Une fois votre manuscrit rédigé, corrigé, illustré, je me charge, avec votre accord, de le transmettre à un imprimeur spécialisé. Je serai votre intermédiaire, votre interface avec ce dernier. Vous devrez choisir le nombre d’exemplaires (5, 10, 20, 100…), le papier, le format… Il vous proposera un devis pour la fabrication et la livraison de votre livre.

Ne vous inquiétez pas, je serai là pour vous conseiller et vous aider sur cette dernière étape !

À noter également que le délai d’impression est de 3 à 4 semaines. Votre nom figurera sur la page de couverture accompagné de la mention « propos recueillis et retranscrits par… » ou « avec la plume de… », à moins que vous ne souhaitiez que je vous cède mes droits d’auteur.

« Nous arrivons alors à ce moment tant attendu, celui où vous tiendrez enfin entre vos mains ce livre, votre livre. »

Vous avez des questions ?