Faire écrire sa biographie : pourquoi faire appel à un biographe à Paris ?

Vous avez envie d’écrire votre biographie ? Vous avez pris un carnet et un stylo ou ouvert un document Word sur votre ordinateur… Et là, c’est la page blanche ! Comment raconter mon histoire ? Par où commencer ? Comment structurer le récit d’une vie ? Comment choisir les instants à raconter, les émotions à transmettre ?

Autant d’interrogations qui peuvent vous pousser à remettre à demain, encore et toujours, ce beau projet d’écriture autobiographique

C’est là que je peux vous aider. Je suis biographe à Paris, plume, prête-plume, biographe familial, écrivain biographe, ou pourquoi pas – soyons créatifs – passeuse de mémoire, artisane des souvenirs, etc. Quelle que soit la façon dont on désigne mon métier, je suis une professionnelle de l’écriture et je peux vous accompagner dans ce projet d’écriture.

Je vous explique pourquoi :

Écouter pour mieux raconter

Mon rôle de biographe n’est pas seulement d’écrire. J’aime à dire que je vous prête mon attention avant de vous prêter ma plume. J’écoute vos souvenirs, vos confidences, vos mots. Certains souvenirs se glissent dans les silences, dans une pause, dans un souffle, un regard qui se trouble, une émotion qui affleure. Mon travail est de les accueillir et de les comprendre.

Offrir un regard extérieur bienveillant

Raconter son histoire, c’est souvent naviguer entre pudeur et désir de transmission. Je saurai vous accompagner dans les méandres de votre mémoire, vous poser les bonnes questions, celles qui réveillent un souvenir enfoui ou donnent du relief à un moment anodin.

Souvent, un simple détail évoqué du bout des lèvres devient une clé pour comprendre un moment charnière d’une vie. C’est ce regard extérieur que je vous propose en tant que biographe.

Trouver les mots justes

Écrire sa biographie, c’est se livrer à un travail d’introspection, souvent émouvant, parfois difficile et inconfortable. Là où les émotions s’entremêlent, les souvenirs se brouillent, il est parfois difficile de raconter, de nommer un sentiment, d’expliquer une situation avec recul…

En tant que biographe, j’ai cette capacité à trouver le ton juste, la bonne manière de raconter, celle qui respecte votre personnalité et l’essence de votre vécu. À la lecture de mes écrits, j’ai vu bien souvent cette petite lueur dans le regard de mes narrateurs avant qu’ils ne me disent « C’est exactement ce que je voulais dire ! ».

Écrire un récit structuré, fluide et vivant

Écrire sa vie est un exercice délicat. Les souvenirs surgissent en désordre, parfois trop vagues, parfois trop intenses. En tant que biographe, je sais écouter, comprendre, et surtout structurer ces fragments de vie pour en faire un récit fluide, captivant, cohérent, empreint d’émotion.

Faire appel à un biographe, c’est aussi s’assurer que le texte soit fidèle à votre histoire tout en étant agréable à lire.

Se laisser guider dans un projet

Faire appel à un professionnel, c’est bénéficier de son expérience dans la gestion de ce type de projet. Dès le début de la collaboration, je vous présenterai le cadre de travail : ma méthode de travail, la fréquence des entretiens, une estimation du tarif, le déroulement des entretiens, de la relecture et de la validation du texte…

Nous établirons ensemble un calendrier de rendez-vous. Vous aurez un repère dans le temps pour préparer (ou non) vos entretiens et avancer dans l’aventure, sans remettre les choses au lendemain !

Vous aimerez aussi